Partagé

Ce terrain vague-là, ça faisait plusieurs années que je passais devant régulièrement. Je l'ai vu devenir le lieu de vie d'une belle colonie de moineaux et le point de rendez-vous de la moitié des pigeons du quartier. Vous me direz c'est bien normal, c'est pas à tous les coins de rue qu'on trouve une telle densité de graminées, de coquelicots et de centaurées au mètre carré dans la capitale!
Pendant toutes ces années, à chaque fois que j'ai eu envie de voir ce que devenait cette friche urbaine, je faisais le voeu qu'elle existe encore à mon prochain passage, qu'aucun projet de construction ne voit le jour. Je suis convaincue de la nécessité de crèche et de maison pour accueillir les plus démunis. Je voudrais seulement que de tels endroits pleins de poésie sauvage et gratuite ne soient pas systématiquement et entièrement sacrifiés. Alors, quand il y a quelques mois j'ai vu des courriers avec entête accrochés au grillage, mon coeur a battu très fort... je sentais déjà la nostalgie s'insinuer dans mes vaisseaux capillaires. Quel soulagement quand j'ai vu qu'ils annonçaient la création d'un jardin partagé.
Me voilà rassurée : trois ans de sursis ferme pour ce petit paradis urbain et autant de temps pour fixer sur le capteur numérique son évolution.
©All Rights Reserved
***
A few blocks from our apartment, there is a brownfield site I like to visit from time to time. It has been here for years and every time I pass by, I hope that it'll still be unconstructed at my next visit. So many birds and wild flowers are growing there. I know and agree that we humans need nurseries and shelters for the poorest. I just can't understand that places of free poetry are completely destroyed in the process. We don't have so many left...
Anyway, the other day, I saw that official papers have been hanged to the fence. I crossed fingers and went to read what it was about. What a relief when I read that this little piece of wild in the middle of Paris is going to be dedicated to community gardening.
For at least three years this little piece of paradise will be safe. Long enough for me to regularly capture its evolution with my camera.
Reader Comments (15)
Effectivement c'est rare des petits coins préservés comme ça...
Une chance que ça devienne des jardins partagés!
ça me rappelle quand j'ai pris le T2 pour aller chez mes grands-parents : j'ai eu la surprise de voir qu'à la gare de Putaux il y des jardins ouvriers magnifique avec de belles fleurs et de beaux légumes en pleine progression (de belles tomates, des tournesols... et tout et tout...)! Sublime! un moment de poésie à la ville :)
oui! non seulement ça devient des jardins partagés mais en plus, la moitié du terrain restera en friche! C'est l'autre très bonne nouvelle. pour les yeux et pour les insectes pollinisateurs (notamment les abeilles)
Si tu en as l'occasion, tu peux aller voir les jardins qui sont sur le côté du Palais de Tokyo, rue de la Manutention. C'est loin d'être des jardins ouvriers mais les parcelles sont cultivées par des habitants du quartier. Il y a même des poules. Et tout çà de l'autre côté de la Tour Eiffel...
http://www.palaisdetokyo.com/index2002.php?npage=fo/programmes/manif.php?id_eve=111 *
c'est drole cette juxtaposition de nature presque sympa et de murs pétés et taggés. bien capté joli montage
le truc il a pas compris "sublime"...
C'est grave docteur ??
J'ai reconnu les clés à molettes volantes :)
Ce matin, je me suis promenée dans ton petit jardin et j'y ai même vu un papillon !
Tags sur mur de pierre
Qu'ombragent quelques fougères
C'est loin petit Pierre
Pourtant c'était hier...
Bonne idée d'en laisser une partie en friche pour les petits animaux et insectes. J'ai une parcelle de mon jardin, une vraie petite jungle, et il y a du monde !
Toujours aussi fascinant d'obersver la Nature en action et sa cohorte d'insectes butineurs, glaneurs, fouisseurs etc.. Des espaces de liberté ou il fait bon laisser vagabonder son esprit
C'est justement ce que je tente de dire : le bonheur est là, juste au coin de la rue, s'il vous plait ouvrez-vous les yeux! Merci de le dire si bien toi-aussi.
je reviens du Nord et je reprends mon retard...
et le truc le plus dingue c'est que ça ne coûte pas un rond...
Subliime!
Tu as pense a faire une page d'acces speciale pour tes video d'art?
Et heu...Un ou deux albums de photos aussi...Pour les gens qui ont besoin de zenitude? Siteplait?
(j'espère pouvoir m'y coller avant les vacances)
ouh joli ça :) je connaisais pas!
et pourtant je suis déjà allé au palais de tokyo plus dune fois!
Je note dans les choses à faire :)
Merci :)
C'est super joli ! Par contre la vidéo chez moi a des fréquents "ratés", c'est normal ?
si c'est que ça coince, non, c'est pas normal, et peut-être que tu visionnerais mieux sur vimeo (clic sur l'icône d'une autre video à la fin de celui-ci et tu arrives sur mon compte)
si c'est des flous entre deux séquences, voui, c'est normal! ^^°
Yessss! Je l'ai vu sur viméo, nettement mieux (sans "ratages", càd des coupures avec reprises etc). Merci!
c'est beau, c'est paisible, et c'est infiniment toi.
merci de partager, ça fait du bien
love ♥
Il existe le jardin naturel! C'est à deux pas de chez toi!Je le connais pour y avoir emmené des élèves. Je me souviens qu'il y a une petite mare, avec des tritons. C'est certes pédagogique, mais vraiment intéressant car on y trouve des infos sur la faune et la flore qui y vit.
http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?page_id=870
Bonne visite!