Navigation

MERCI!
à del4yo
pour la décoration. 
attation: COPYRIGHT! 
***
MANY THANKS
to del4yo 
who created the patterns.
be careful: IT'S COPYRIGHTED!

 

Collectif

 

Vos Mots

Entries from October 1, 2010 - October 31, 2010

Tuesday
Oct262010

Juste Pour Les Yeux

Petite Messe Solennelle - Kyrie - Rossini
 

©All Rights Reserved

***


Thursday
Oct212010

Louvre Pour Tous

La Joconde - Barbara

"Y a un truc en particulier que vous voudriez voir pendant que vous êtes à Paris?"
Je ne pose jamais cette question sans appréhension tant je sais que la réponse la plus probable sera: 
"Oh oui! La Joconde!"

Non, vraiment, la perspective de plonger dans la marée humaine louvrière ne m'enchante guère.
Pourtant, je n'ai rien contre Mona Lisa. Rien contre une visite au Louvre non plus d'ailleurs. Au moins puis-je espérer grappiller un peu de Raphaël entre deux vagues de touristes et faire ensuite connaître  mes hôtes, s'ils ne sont pas déjà épuisés, le calme et la sérénité monacale de la cour Marly, de la cour Puget ou des salles consacrées aux antiquités orientales -entre autres. 

Il faut bien avouer qu'elle est quand même mieux installée dans ce sanctuaire lumineux, Mona Lisa, que dans l'horrible petite salle toute poussiéreuse dans laquelle je l'ai rencontrée pour la première fois il y a de çà... oh mazette... plus de 25 ans... A l'époque (paléolithique...), je n'ai eu aucune peine à la regarder dans le blanc de ces foutus yeux qui ne vous lâchent pas du regard... aussi longtemps et aussi près que je le souhaitais. 

Aujourd'hui, le parcours est fléché -il ne faudrait surtout pas perdre de temps en s'extasiant devant les primitifs italiens des salles précédentes-, on joue des coudes dès la volée d'escalier menant à la Victoire de Samothrace et l'on ne peut approcher l'oeuvre à moins de cinq mètres de la vitrine. La foule est parfois si dense que dégainer un carnet format passeport pour prendre quelques notes relève d'un numéro de contorsionniste. 

Je l'ai dit plus haut, cette Mona Lisa n'est pas un tableau que j'affectionne particulièrement mais que voulez-vous, je suis ainsi faite que j'aime pouvoir explorer les émotions et sentiments qui naissent en moi à la contemplation d'une oeuvre, même si ils ne sont pas agréables.
Surtout s'ils ne sont pas agréables. 
Il faut du temps sur place pour valider une impression d'indifférence, pour oser se formuler que non décidément, ça ne me fait ni chaud ni froid, ne m'inspire rien. Il faut du temps sur place parfois pour se remettre de la rencontre avec un tableau, comprendre la colère qui vous surprend comme une claque ou reprendre ses esprits après un coup de foudre. 
Nos institutions culturelles nationales, sont aujourd'hui soumises à la même logique commerciale que n'importe quelle entreprise privée et ne permettent plus ce temps de latence qui font de ces institutions des lieux de cultures et non des parcs d'attraction à thème. 

Vous vous demandez peut-être pourquoi je parle de çà maintenant, alors que dans nos rues la révolte gronde fort contre le démontage systématisé de notre système de protection sociale. 
Tout simplement parce que j'ai lu 
cet article paru sur "Passée des Arts" et que c'était l'occasion de faire un clin d'oeil ici à Jean-Christophe et de faire connaître son excellent blog.
Cela me permet également de signaler l'existence de Louvre pour Tous dont les revendications sonnent justes à mes oreilles et ne me semblent pas si déconnectées de l'actualité qu'elles en ont l'air. 
Rho et puis bon, si on ne peut plus faire un petit billet d'humeur à côté de la plaque sur son propre blog, alors...
;o)
 

     

©All Rights Reserved

***

 

 

Tuesday
Oct192010

Stop! 

Don't Stop 'til You Get Enough - Michael Jackson

 "I won't be complainin' (ooh ooh)
The force is love power
Keep on with the force don't stop"
Michael Jackson 


©All Rights Reserved